Quelles sont les démarches à faire si mon animal est perdu ? - chien perdu

Animal perdu : les démarches à réaliser | Yuli&friends

Quelles sont les démarches à faire si mon animal est perdu ?


Même si votre animal n’est pas perdu, il faut se préparer à toute éventualité, en particulier si vous comptez confier votre compagnon à l’un de vos proches pendant les vacances par exemple ! Pour faciliter la recherche de votre compagnon perdu, suivez notre guide Yuli & friends !


Que faire sur place ?

Quelle attitude adopter ?

Il ne faut absolument pas paniquer ! Restez calme et essayez de retracer le chemin de votre animal en l’appelant. Si vous savez où il a été perdu, vous pouvez déposer un vêtement avec votre odeur pour laisser votre trace. Cela attirera peut-être votre compagnon à quatre pattes dans les heures qui suivent.


Demander à ses proches de vous aider


N’hésitez pas non plus à appeler des proches pour qu’ils viennent vous aider à chercher plus efficacement. Vous pouvez leur demander de vous apporter des jouets ou des friandises pour essayer d’attirer votre animal et aussi une lampe torche et un gilet si la recherche s’avère plus longue que prévu. 


Cherchez de manière méthodique en regardant dans tous les recoins, parfois votre chat ou chien peut tout simplement s’être caché dans un buisson après avoir pris peur.


Demander aux voisins


Parfois votre animal peut être tout simplement piégé dans votre voisinage. Il peut, par exemple, s’être retrouvé enfermé dans un garage ou un débarras. Il est également possible que vos voisins l’aient aperçu juste avant sa disparition. N’hésitez pas à demander dans le quartier, votre recherche pourrait s’avérer plus courte que prévue !


Prendre des photos


Si vous avez perdu votre chien ou votre chat lors d’une de vos promenades, n’hésitez pas à prendre des photos des environs. Cela vous aidera pour la création des affiches ou des publications sur les réseaux sociaux. Les personnes qui vous aideront à chercher auront une idée générale de là où commencer les recherches.et une carte afin de mieux retracer son parcours.


Que faire chez vous ?

Déclarer son animal comme perdu

La première étape à effectuer chez vous lorsque votre animal est perdu est de le déclarer comme tel via le formulaire de l’I-CAD sur leur site ou via leur numéro de téléphone : 09 77 40 30 77 . Pour cela, il faut que votre animal soit pucé ou tatoué ce qui lui fournira un numéro d’identification. Ce numéro d’identification est disponible sur la carte d’identification, son carnet/passeport santé de votre chat ou chien si vous avez fait les démarches auparavant, sinon il est également possible de l’obtenir via votre vétérinaire. 


Que faire si votre animal n’a pas de numéro d’identification ? 


Même si votre animal n’a pas encore de numéro d’identification il est possible d’être enregistré temporairement, pour 2 mois sur la base de données. Pour cela, envoyez un mail à contact@i-cad.fr avec le plus d’informations possibles comme vos coordonnées et une description de votre animal.

Faire ça devrait grandement faciliter les recherches de votre chat ou chien. 



Préparer des affiches

Quelles sont les démarches à faire si mon animal est perdu ? - Affiche

Préparer des affiches vous permettra d’étendre votre secteur de recherche car les personnes qui les verront peuvent chercher de leur côté. Pour cela, préparez des affiches que vous pourrez déposer dans les commerces de proximité (boulangeries, épiceries…) ou dans les services publics (police, pompiers…). N’oubliez pas d’inclure au moins :


  • une photo de votre animal
  • une description physique de votre animal ( race, couleurs, poils, âge, particularité, gabarit..)
  • son comportement envers les étrangers
  • s’il a des problèmes de santé 
  • Si vous savez où on l’a repéré pour la dernière fois avec une photo du lieu
  • un moyen de vous contacter


Qui appeler si mon animal est perdu ?

Le vétérinaire


Contacter votre vétérinaire devrait être le premier numéro que vous devez contacter. Il a accès au dossier de votre animal ce qui facilite son identification si quelqu’un le rapporte. Ils pourront également diffuser dans leur réseau professionnel (autres vétérinaires, refuges…) que vous êtes à la recherche de votre chat ou chien. Votre vétérinaire est votre plus grand allié dans vos recherches et pourra vous guider. 


Les fourrières locales et les services publics


Les fourrières peuvent être gérées soit par la municipalité ou par des services privés (soit une société soit une association comme la SPA). Si votre animal est gardé dans une fourrière, vous avez 8 jours pour le récupérer, passé ce délai, ils peuvent confier votre compagnon à une association. Pour avoir le numéro des fourrières locales, le plus simple est de contacter votre mairie mais vous pouvez également consulter cette page qui recense les établissements les plus proches de chez vous.


Les associations


Les associations de protection des animaux peuvent également jouer un rôle essentiel pour vous réunir avec votre compagnon à poils. Ils pourront diffuser les informations à leur réseau de bénévoles, faire des publications sur leurs réseaux sociaux et faire des recherches sur le terrain. 


Les réseaux sociaux et les réseaux de recherches d'animaux


Ils existe de nombreux sites qui vous permettent de publier une annonce sur la perte de votre compagnon à quatre pattes qui sera ensuite relayé en story ou en publication Facebook, ça vous permettra de diffuser au plus grand nombre et d’augmenter vos chances de le retrouver.


Cependant, ce service est souvent payant et vous pouvez le faire vous-même, mais vous aurez peut-être moins d’audience. Vous devrez mettre les mêmes choses que si vous deviez faire une affiche physique : 


  • votre nom
  • prénom
  • un moyen de vous contacter 
  • le numéro d’identification de votre compagnon perdu
  • Bonus : comme c’est une publication vous pouvez également ajouter des vidéos récentes, c’est souvent plus précis qu’une photo !

Si jamais vous possédez une médaille Yuli&friends, n’oubliez pas non plus d’activer le “mode perdu”, ce qui permettra aux personnes qui scannent le QR code de la médaille de vous contacter directement ! Et vous pouvez même partager son profil sur les réseaux sociaux avec le QR code ou le lien de partage de son profil.



Quelles sont les démarches à faire si mon animal est perdu ? - Profil chien


Comment éviter de perdre son animal ou faciliter son retour ?


Équiper son animal d'une carte d'identité digitale


Une carte d’identité digitale pour votre animal est l’un des moyens les plus simples de faciliter les recherches de votre animal. Par exemple, en l’équipant d’une médaille Yuli&friends, si quelqu’un repère votre chat ou chien, il leur suffira de scanner le QR code de l’accessoire pour avoir accès à vos coordonnées directement (il faudra bien sûr les renseigner au préalable via l’e-mail que vous recevrez). Cela vous permettra d’éviter d’attendre anxieusement que la fourrière ou un autre service ait retrouvé votre compagnon à poils.



Équipements domestiques


Pour éviter que votre compagnon à quatre pattes s’échappe de votre domicile, il existe de nombreux équipements pour les empêcher de sortir. Une solution courante est l’installation de barrières ou d’obstacles pour créer un périmètre où votre animal est autorisé à se balader chez vous. Cependant, si vous préférez une solution moins restrictive, vous pouvez installer une chatière connectée. Ce produit vous permettre de recevoir des notifications lors des entrées et sorties de votre chat ou chien et surtout de pouvoir prévoir des heures où les sorties sont autorisées.


Identification de son chat ou de son chien


L’identification de votre animal est une obligation légale et permet de grandement faciliter les recherches. Une fois votre animal pucé ou tatoué, un numéro d’identification unique lui sera attribué. Cela permettra d’avoir une traçabilité de votre chat ou chien et vous pourrez être contacté si jamais votre animal est perdu ou bien volé. Il est également observé que 81% des animaux identifiés sont retrouvés contrairement à environ 59% pour ceux qui ne le sont pas.

 

En suivant ces étapes, vous devriez faciliter le retour de votre animal ! Si vous l’avez retrouvé et que vous avez déclaré sa disparition à l’I-CAD, il faut également signaler qu’il n’est plus perdu. Ne désespérez pas, dans la très grande majorité des cas, votre animal est retrouvé dans les 7 jours suivants leur disparition !



Retour au blog